Pour une peau belle et en bonne santé, il est essentiel de prendre soin de sa peau au quotidien. Choix des produits, hydratation et nettoyage de la peau aident à la protéger et retardent le vieillissement cutané. Découvrez quelques conseils pour prendre soin de la peau de son visage, de son corps et de ses mains.

1Nettoyez votre peau quotidiennement

Prendre soin de sa peau commence par un nettoyage de la peau quotidien. Sans agresser, il doit permettre d’éliminer l’excès de sébum et de sueur, les poussières, les traces de pollution…

  • La peau du visage doit être nettoyée chaque soir après un démaquillage minutieux, et chaque matin avant d’appliquer une crème de jour. On prendra soin de choisir un produit adapté à son type de peau.
  • Il est recommandé de prendre une douche par jour, le matin ou le soir. On choisira le produit nettoyant pour le corps en fonction de son type de peau : gel douche, huile de douche, savon…
  • Pour l’hygiène intime, mieux vaut opter pour des produits spécifiques, qui respectent la flore vaginale mieux que le gel douche.

2Exfoliez votre peau une fois par semaine

L’exfoliation de la peau permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de l’épiderme. Qu’il s’agisse du visage, du corps ou des mains, faites un gommage une fois par semaine à la maison.

Débarrassée des peaux mortes et des impuretés, la peau respire, elle est plus douce, plus lumineuse. La pénétration des principes actifs des autres produits de soin est facilitée.

Important : le gommage doit toujours être suivi par l’application d’une crème ou d’un lait pour hydrater et protéger la peau.

3Hydratez votre peau

L’hydratation de la peau est essentielle pour prendre soin de sa peau. Elle passe d’abord par la consommation d’environ 1,5 litre d’eau par jour. Cette eau est aussi bien contenue dans l’eau minérale que dans les aliments : fruits, légumes, potage…

L’application d’un soin hydratant sur la peau quotidiennement est également nécessaire :

  • Très exposée, la peau du visage doit être protégée et hydratée chaque matin avec une crème de soin. Adaptée au type de peau, la crème de jour peut par ailleurs matifier les peaux grasses, apaiser les peaux sensibles, nourrir les peaux sèches…
  • Le corps doit également être hydraté tous les jours après la toilette. En fonction du type de peau, du temps dont on dispose et de ses préférences, on choisira un lait, une huile ou une crème hydratante.
  • Les mains aussi doivent être protégées et hydratées quotidiennement. On choisira une crème plus riche en hiver, et une texture gel plus légère en été. Plusieurs fois par jour, on appliquera la crème pour les mains dès que le besoin s’en fait sentir.

4Protégez votre peau du soleil

Si le soleil a de nombreux bienfaits pour le corps, c’est également un terrible ennemi pour la peau. Se protéger des rayons UV est donc primordial.

  • Utilisez une crème de jour avec un FPS, facteur de protection solaire (aussi appelé SPF), adapté à la saison et à votre phototype :
    • entre 15 et 24 pour une protection moyenne des peaux mates ;
    • entre 25 et 39 pour une forte protection de tous les types de peau ;
    • supérieur à 40 pour une haute protection des peaux sensibles.
  • Évitez de vous exposer au soleil entre midi et 16 heures.
  • Appliquez une crème solaire avant toute exposition au soleil.

5Ayez une bonne hygiène de vie

L’hygiène de vie a un impact considérable sur le corps et sur l’esprit. Prendre soin de sa peau passe donc notamment par :

  • un sommeil réparateur, qui permet à la peau de se reposer et de se régénérer ;
  • une consommation d’alcool et de tabac modérée ;
  • une alimentation saine et équilibrée, à base notamment de fruits et de légumes.

Source, credits : https://soin-du-corps.ooreka.fr

Laisser un commentaire

Minimum 4 charactères