Tout sur les fleurs d’hibiscus et leurs propriétés aromatiques et pour la santé

Les vertus de la fleur d’hibiscus sont connues depuis l’Antiquité et sont toujours traditionnellement utilisées en Afrique de l’Ouest pour ses propriétés médicinales.

 

La fleur d’hibiscus

Dans tous les pays tropicaux, la fleur d’hibiscus aux teintes somptueuses fait l’ornement traditionnel de la chevelure des femmes. Parmi les centaines d’espèces qui fleurissent dans le monde, celle qui vient de Thaïlande, Hibiscus sabdariffa, est recherchée pour ses propriétés médicinales.

PUBLICITÉ

Apparenté à la mauve et à la guimauve, l’hibiscus se décline en deux espèces distinctes sous nos climats :

  • l’hibiscus des jardins, caduc, bien rustique toute l’année et qui pousse rapidement pour former des haies fleuries très touffues ;
  • l’hibiscus d’intérieur appelé aussi hibiscus de Chine dont les feuilles plus brillantes persistent quand il est conservé à une température douce.

Hibiscus sabdariffa

Aussi appelée oseille de Guinnée, l’hibiscus sabdariffa est une variété d’hibiscus qui peut atteindre entre 2 et 4 mètres de hauteur une fois adulte. Ses fleurs peuvent mesurer 8 cm de diamètre. Leur cœur est de couleur pourpre et ses pétales arborent un dégradé allant du jaune au rose.

L’hibiscus sabdariffa a de nombreux bienfaits sur la santé. Il permet notamment de :

  • Diminuer la rétention d’eau.
  • Baisser la fièvre.
  • Fluidifier le sang.
  • Soulager en cas de douleurs menstruelles.
  • Combattre l’hypertension artérielle.
  • Diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Pour profiter de ses vertus, l’hibiscus sabdariffa peut être utilisé en tisane, jus ou tisane.

Fleur d’hibiscus signification

Dans le langage des fleurs, l’hibiscus est la fleur de l’amour. Il signifie également un amour intense, mais d’une courte durée. A Tahiti, si les femmes le portent sur l’oreille gauche, ceci signifie que leur cœur est déjà pris et si elles le portent à droite, c’est qu’elles sont un cœur à prendre.

L’hibiscus est une fleur dont les couleurs varient (jaune, rouge, orange…). Toutes ont une signification particulière.

Les vertus médicinales de la fleur d’hibiscus

Antioxydantanti-hypertenseurdiurétique, uricosurique, efficace pour abaisser la pression artérielle ou encore contre le syndrome métabolique (réduit la glycémie, les triglycérides et le cholestérol total), les vertus de la fleur d’hibiscus sont nombreuses.

De plus, les pétales contiennent des mucilages dont la douceur est appréciée en cosmétique. Parmi les effets bénéfiques de la fleur d’hibiscus, on retient traditionnellement sa capacité à favoriser l’élimination rénale de l’eau.

La fleur d’hibiscus, quelque soit l’espèce, possède des propriétés émollientes. Dans les pays chauds, on trouve aussi d’autres espèces aux propriétés similaires.

Fleur d'hibiscus : ses propriétés et vertus médicinales
Fleur d’hibiscus : ses propriétés et vertus médicinales

Hibiscus et minceur

Certaines études ont démontré que l’hibiscus contient des inhibiteurs qui permettraient aux personnes de perdre du poids. Cette fleur renferme également de l’amylase, une enzyme efficace pour faciliter la digestion des amidons complexes et des sucres simples.

La fleur d’hibiscus a aussi un effet diurétique limitant la rétention d’eau.

De plus, sa teneur en antioxydant en fait une fleur efficace pour détoxifier l’organisme.

Fleur d’hibiscus cheveux

Sur les cheveux, l’hibiscus a des vertus intéressantes. Il est notamment efficace pour prévenir l’apparition de fourches et pour favoriser la croissance des longueurs. Son huile peut de son côté s’utiliser en masque pour débarrasser le cuir chevelu des pellicules et des cellules mortes.

Les antioxydants présents dans la plante sont aussi efficaces pour retarder l’apparition de cheveux blancs.

La fleur d’hibiscus en infusion

Riche en vitamine C, l’infusion d’hibiscus rafraîchit et réconforte. Récoltez l’hibiscus de jardin pour vos tisanes. Les fleurs cueillies le matin, une fois la rosée évaporée, se font sécher pour être conservées dans un bocal hermétique. Elles se font infuser seules ou avec d’autres plantes qui adouciront son goût acidulé.

On peut ainsi lui associer de la cannelle ou de la menthe. On verse de l’eau très chaude dessus et on laisse infuser 5 minutes. Pour un goût moins prononcé, ne laissez infuser que 2 à 3 minutes.

La tisane se boit autant très chaude que glacée. Elle est réputée pour avoir une action de « mange-graisse » qui suscite de plus en plus d’intérêt aujourd’hui.

Les fleurs s’utilisent aussi fraîches, pour soulager la bronchiteune toux irritante, une angine et même les colites spasmodiques.

Pour une infusion glacée à déguster en été, faites bouillir les feuilles avec un bâton de cannelle pendant 3 minutes, puis laissez refroidir. Filtrez et ajoutez du sucre ou des petits morceaux de fruits.

Infusion hibiscus : recette

Pour vous réchauffer avec une petite touche d’exotisme, voici une infusion à base d’hibiscus et de citronnelle :

  • Mettez à bouillir de l’eau.
  • Coupez en tronçons un bâton de citronnelle, puis fendez-les dans la longueur.
  • Dans une tasse, versez une cuillère à café de pétales d’hibiscus, ajoutez un tronçon de citronnelle et sucrez avec une cuillère à café de sucre de fleur de coco.
  • Versez l’eau et faites infuser entre 5 et 10 minutes.

Recette du jus de bissap (fleur d’hibiscus)

Ingrédients (pour 1 litre) :

  • 200 g de fleurs d’hibiscus séchées
  • 125 g de sucre
  • 1/2 bouquet de menthe ou un bâton de cannelle

Préparation. Pour une infusion glacée, faites bouillir les feuilles avec un bâton de cannelle pendant environ 3 minutes (jusqu’à ce que l’eau soit de couleur rouge/rose), puis laissez refroidir.

Filtrez et recueillez le jus. Ajoutez le sucre et les feuilles de menthe, puis mélangez. Versez le jus dans des bouteilles et mettez-les au frigo. Cette boisson se boit fraîche. Si vous achetez de l’hibiscus en herboristerie ou sur Internet, l’espèce vendue en général est l’hibiscus sabdariffa, appelé aussi karkadé, aux fleurs rouges donnant leur coloration à l’infusion.

L’hibiscus d’intérieur perd facilement ses boutons floraux par manque ou excès d’eau. Laissez-lui ses fleurs quand elles arrivent à s’ouvrir !

Fleur d’hibiscus confite

Pour cette recette, vous avez besoin de 250 grammes de fleurs d’hibiscus fraîches, 295 grammes de sucre et de 15 cl d’eau.

Préparation. Dans une casserole, ajoutez 125 grammes de sucre et 15 cl d’eau. Mélangez et portez à ébullition. Laissez ensuite sur feu doux pour que le mélange frémisse et que le sirop épaississe.

Ôtez du feu, puis ajoutez les fleurs d’hibiscus pour les laisser tremper 24 heures.

Filtrez ensuite la préparation et réservez. Faites sécher les fleurs dans un panier.

Dans une casserole, versez le sirop, les fleurs et ajoutez 30 grammes de sucre. Portez à ébullition, puis laissez frémir sur feu doux pendant une minute.

Laissez une nouvelle fois l’hibiscus tremper pendant 24 heures. Répétez ces étapes les 3, 4 et 5ème jour suivant.

Le sixième jour, répétez, mais avec 50 grammes de sucre.

Faites bouillir le sirop, puis versez-le avec les fleurs dans un bol. Laissez reposer 2 jours.

Faites égoutter les fleurs et disposez-les sur du papier sulfurisé sur une plaque du four. Mettez au four 5 minutes à 50°C. Laissez refroidir avant de déguster.

Fleur d’hibiscus en sirop

Pour réaliser ce sirop, vous devez :

  • Laver un bouquet de menthe.
  • Faire chauffer un litre d’eau et y ajouter la menthe.
  • Porter à ébullition pour obtenir un thé.
  • Retirer la menthe et la préparation du feu.
  • Ajouter 100 grammes de fleurs d’hibiscus et les faire infuser 30 minutes.
  • Retirer les fleurs.
  • Porter une nouvelle fois à ébullition tout en ajoutant un kilo de sucre en poudre.
  • Remuer.
  • Sur feu doux, laisser épaissir le sirop 10 minutes.
  • Faire reposer et verser le sirop dans une bouteille.

Fleur d’hibiscus en dessin

La fleur d'hibiscus
La fleur d’hibiscus

Dessin de fleur d'hibiscus
Dessin de fleur d’hibiscus

Les contre-indications

Si elle est consommée en grande quantité, l’infusion d’hibiscus peut être nocive pour le foie (au-delà de 8 tasses de 225 ml par jour).

Chez les femmes enceintes, elle peut provoquer un accouchement prématuré. En période d’allaitement, en boire est aussi déconseillé.

Fleur d’hibiscus allergie

Si vous faites face à une allergie, stoppez votre consommation de fleur d’hibiscus.

Source, crédits : https://www.toutvert.fr

Laisser un commentaire

Minimum 4 charactères